Festival de bande dessinée Regard 9

LE SITE DU FESTIVAL

Regard 9 est un festival de bande dessinée unique en son genre, il se démarque par son engagement artistique, son désir de soutenir la création, et de rendre accessible la culture pour tous. Inclassable et bientôt incontournable à Bordeaux, Regard 9 offre un croisement culturel entre la bande dessinée, la musique, le conte, la littérature, l’architecture, les arts vivants…

A l’origine, un festival de bande dessinée organisé par le mairie de Bordeaux sous le nom de Bord’images, la manifestation est reprise en 2010 par l’association 9-33 qui en fait un festival unique de création. Chaque année un auteur aquitain est invité à créer une grande exposition dans l’espace Saint-Rémi à Bordeaux centre. Cette exposition est alors l’occasion pour cet artiste de s’exprimer librement, loin du carcan des impressions éditoriales.

 

bande dessinée - regard 9 -alfred

 

Des créations originales

 

Chaque année nous invitons un auteur du territoire bordelais à imaginer une exposition d’oeuvres originales et inédites. Son univers éditorial, ses affinités artistiques diverses sont abordés sous différentes expressions artistiques : performances, lectures dessinées, contes et spectacles dessinés, concerts dessinés, expositions, etc.

  • En 2013, David Prudhomme nous fait vivre sa passion pour le Japon et plus particulièrement les sumotoris en reconstituant un dohyō (arène de combat) au cœur de l’église désaffectée.
  • En 2014, c’est Alfred – 1er prix du festival d’Angoulême 2014 – qui nous présentait ses Italiques : trois régions d’Italie qui ont marqué sa vie.
  • En 2015, Christian Cailleaux a présenté sa vision du voyage en mer à travers ses expériences dans la Marine Nationale Française.

festival Regard 9, édition 2012

Regard 9 2015

Une valorisation du territoire

Présent dans tout le centre ville, le festival Regard 9 se diffuse dans les librairies, les lieux d'exposition et les salles de concerts pour toucher tous les habitants et faire découvrir des lieux caractériels, indépendants et parfois trop peu visités.

Fidèle à ses objectifs, l'association 9-33 profite du festival Regard 9 pour mettre en avant les auteur de bande dessinée aquitains et pour présenter la bande dessinée autrement à tous et pour tous. En recevant non seulement un invité d'honneur bordelais mais également une quarantaine d'artistes de la région, du pays et du monde, l'association 9-33 propose aux habitants de la région de rencontrer les artistes.

 

Des rencontres vraies

Se refusant aux longues files d'attente des dédicaces et aux nombreux stands d'éditeurs que proposent la plupart des festival, l'association 9-33 veut proposer à travers son festival Regard 9 des rencontres réelles entre lecteurs et auteurs, sans barrières ni conditions. Et pour ceux qui souhaiteraient se procurer les ouvrages des auteurs en représentation, 9-33 les incite à aller à la découverte des nombreuses librairies indépendantes de Bordeaux et de sa région, dans lesquelles ils trouveront peut-être une autre partie de la programmation du festival.